DGCCRF

Début août, le site de la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) publiait une note concernant les règles d’étiquetage des bières. A lire par tous les brasseurs et futurs brasseurs!

Cette note reprend de manière synthétique et pédagogique les différentes mentions obligatoires. Deux points intéressants ont été également abordés:

  • les critères à remplir pour pouvoir utiliser le terme « artisan » ou « artisanal » : car tous les brasseurs ne peuvent pas l’utiliser
  • les points susceptibles d’être contrôlés par la DGCCRF : information très pratique

Une fiche plus détaillée, sous format pdf, est également disponible: un « document [qui] présente la réglementation applicable à l’étiquetage des produits brassicoles préemballés en vue de la vente aux consommateurs. Il fait suite à une consultation en amont des représentants des producteurs de produits brassicoles. Sa diffusion permet d’informer les opérateurs des obligations en matière d’étiquetage des bières, dont le respect peut être vérifié dans le cadre de contrôles officiels. »

Consulter la note.

Consulter la fiche détaillée.

 

Le SNBI vous souhaite une bonne lecture.