Le Syndicat National des Brasseurs Indépendants (SNBI), créé en juin 2016, et qui représente les intérêts de plus de 1000 brasseurs indépendants français, a décidé de soutenir Cyril Hubert, sommelier diplômé, lors de la cinquième édition du Championnat du Monde des Sommeliers de la Bière à Munich le 10 septembre prochain.

Cyril Hubert, 35 ans, est né à Blois et vit depuis quelques années en Suisse, à Montreux. Après avoir travaillé dans la restauration gastronomique et traditionnelle, il a décidé de s’orienter vers la biérologie il y a maintenant trois ans. Il est par ailleurs enseignant pour l’Ecole Club Migros et donne des cours d’initiation à la dégustation de bières artisanales. 

Il a déjà participé comme membre du jury à plusieurs concours de dégustations de bières ces derniers mois: Concours International de Lyon, les Terralies en Bretagne, les Houblonnades à Dijon, le Salon du Brasseur à Saint-Nicolas-de-Port…

Le Championnat du Monde des Sommeliers de la Bière existe depuis 2009, et a été créé par l’académie Doemens fondée en 1895 et basée en Allemagne, organisation à but non lucratif chargée principalement de former des brasseurs mais également des sommeliers en bière. Il a lieu tous les deux ans, dans une ville différente, et cette année la finale se déroulera à Munich en Allemagne. Quinze pays sont inscrits avec pas moins de 60 candidats. Cyril Hubert se présente en tant que candidat libre car il n’y a pas d’équipe française. Plusieurs épreuves attendent les candidats lors de ce championnat: un test écrit sous forme de QCM, une dégustation à l’aveugle, une dégustation de bières aromatisées. Les six candidats finalistes devront ensuite présenter une bière choisie dans une liste au jury, composé de nombreux experts, chargé de les départager. 

Le Syndicat National des Brasseurs Indépendants se doit d’encourager les initiatives qui mettent en valeur la bière comme produit gastronomique et soutient donc naturellement Cyril Hubert. Nous lui souhaitons bon courage pour sa préparation et pleine réussite dans ce concours.