Communiqué de presse

CODE_USAGES_SNBI

Saint-Nicolas-de-Port, le 27 mars 2017

Aujourd’hui, le Syndicat National des Brasseurs Indépendants (SNBI), créé en juin 2016, et qui représente les intérêts de plus de 1000 brasseurs indépendants français, s’engage officiellement dans la création d’un code des usages pour et avec les brasseurs, et avec l’ensemble de la filière brassicole française et ses acteurs.

C’est un chantier important que le syndicat a décidé de mener pour les Brasseries Indépendantes françaises, car il s’agit de mettre en place un code des usages adapté à la profession de brasseur, à l’instar de ce qui existe déjà en charcuterie ou en viennoiserie artisanale, pour mettre en avant les traditions et les savoir-faire, et libérer les énergies, dans une filière en pleine mutation.

Un code des usages est un code issu d’un travail collectif qui définit les usages et les éléments techniques de production, d’appellation et de styles de bière, et qui est officiellement reconnu par l’administration.

Le SNBI mènera ce travail avec les brasseurs, avec des experts réglementaires et des spécialistes (bièrologues, associations de consommateurs, associations brassicoles régionales etc.) et en collaboration étroite avec la Direction Générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des Fraudes (DGCCRF) qui sera évidemment un partenaire naturel et obligatoire dans le processus de mise en place de ce code des usages.

Ce code sera bien sûr évolutif pour répondre aux besoins et aux usages de la profession : beaucoup plus précis et exhaustif que le « décret bière », il aura l’avantage de ne pas être sujet à interprétation et servira de texte de référence à l’administration sur l’ensemble du territoire français. Il permettra aussi d’engager enfin un vrai travail sur la définition des styles de bières qui sont aujourd’hui produites en France, pour correspondre à la réalité des pratiques et à la diversité actuelle du marché, et mettre en avant l’innovation et la créativité des brasseurs indépendants de l’hexagone.

Pour mémoire, la prochaine Assemblée Générale du SNBI se tiendra le vendredi 21 avril 2017 à 18h00, à l’occasion du Salon du Brasseur et sera ouverte à tous.

Contacts Presse :

Jean-François DROUIN – Président – 06 80 68 27 12

Garlonn KERGOURLAY Déléguée Générale – 07 69 00 70 26

contact@brasseurs-independants.fr

http://www.brasseurs-independants.fr

 

Télécharger le communiqué de presse: PDF  DOC