Le SNBI était présent lors de l’inauguration des nouveaux locaux de la malterie artisanale Malteurs Echos à Vernoux-en-Vivarais ce jeudi 25 mai 2017… Pour l’instant, les opérations de maltage ont toujours lieu sur l’ancien site de Beauchastel, en attendant le déménagement prévu cet été.

Sur la vingtaine de brasseries présentes (dont les bières sont toutes fabriquées à partir de tout ou partie des malts de Malteurs Echos), une dizaine d’entre elles étaient membres du SNBI.

 

Affiche Ebullitions

Liste brasseries

C’est d’ailleurs Guillaume de la Brasserie Porquerollaise qui a remporté le concours de la meilleure blonde du festival avec son Hypaea.

Hypaea

Dans l’après-midi, une conférence-débat avec Marc Dufumier avait pour thème le commerce équitable « Made in France ».

Conférence

Parmi les intervenants: Guillaume Bourdon, co-fondateur et gérant de Malteurs Echos, Olivier Mouton, agriculteur et administrateur de Biolait, et notre déléguée générale, Garlonn Kergourlay.

SallConférenceMarcGarlonn

 

De nombreuses animations étaient prévues, pour les petits et les grands, pendant cette journée festive et populaire, qui a ravi les habitants de Vernoux. Les ateliers d’Elisabeth Pierre ont vite affiché complets. Baptiste François, co-fondateur de Malteurs Echos, expliquait la fabrication du malt tout au long de la journée:

Baptiste

 

Le vendredi matin fut consacré à des ateliers réservés aux professionnels: malt d’un côté et houblon  de l’autre, avec plusieurs porteurs de projet et la présence de l’association Houblons de France – également membre associé du SNBI.

Ateliers

Les sociétaires de Malteurs Echos se sont ensuite retrouvés vendredi après-midi pour leur Assemblée Générale.

La journée Ebullitions et sa cinquantaine de bénévoles, coordonnés par Marie, Ophélie et Cléa, a rencontré un immense succès et montre que la relocalisation de la filière brassicole est bien amorcée!!!

Merci à Malteurs Echos pour son invitation et pour toutes les rencontres.